Return to site

Fast-foods : le tri n’y est pas

Communiqué de presse du 18 octobre 2017

Le tri des déchets est le grand absent des principales enseignes de fast food en France. C’est ce que révèle une enquête menée par Zero Waste France, qui alerte aujourd’hui sur les centaines de milliers de tonnes d’emballages non recyclés par la restauration rapide, alors que la réglementation y oblige à partir d’un certain volume de déchets produits. L’association interpelle notamment McDonald’s, Quick/Burger King et KFC pour obtenir que le tri soit déployé dans les 6 mois dans la totalité des restaurants.

Notre enquête

De juillet à septembre 2017, les groupes locaux Zero Waste France ont enquêté sur le tri dans les franchises des trois plus grandes chaînes de restauration rapide en France (McDonald's, Quick/Burger King et KFC) à Lille, Paris, Toulouse ou encore Toulon.

Le résultat est sans appel : sur 122 fast-foods visités, seuls 5 faisaient le tri.

Cette enquête citoyenne démontre que, malgré des messages de communication affichés par les grandes chaînes, souvent soucieuses de leur image environnementale, le développement du tri dans les franchises de la restauration rapide reste au point mort en France. Ce sont ainsi des milliers de tonnes d’emballages recyclables qui sont envoyés en décharges ou en incinérateurs.

Les grandes enseignes s’affranchissent de la réglementation

Une grande partie de ces fast-foods sont en outre concernés par le décret du 10 mars 2016, qui impose la mise en place du tri à tous les acteurs publics et privés au delà d'une certaine quantité de déchets produits (1100 litres de déchets par semaine, soit une vingtaine de sacs poubelles standards de 50L).

Bien que l’obligation de tri s’applique à chaque restaurant individuellement, il semble inconcevable qu’une grande chaîne comme McDonald’s n’ait pas d’ores et déjà accompagné ses franchisés à se mettre en conformité avec la réglementation française”, souligne Laura Chatel, chargée de plaidoyer à Zero Waste France.

La campagne #letripartout

Pour mettre les grandes chaînes face à leurs responsabilités, Zero Waste France lance la campagne #letripartout. Une pétition sera adressée à McDonald’s, Quick/Burger King et KFC et les citoyens sont invités à interpeller les fast-foods sur les réseaux sociaux avec le hashtag #letripartout.

Les groupes locaux Zero Waste France mèneront également plusieurs actions de sensibilisation devant les fast-foods dans les prochains jours.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly